agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

DATA - INFORMATIQUE - STATISTIQUE Portails : www - étudiants - personnels DATA - INFORMATIQUE - STATISTIQUE

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Formations initiales > M2 BI&BD > Parcours M2 BI&BD : Business Intelligence et Big data (ex IIDEE)

Parcours M2 BI&BD : Business Intelligence et Big data (ex IIDEE)

 
Le parcours Business Intelligence et Big data” : BI&BD (ex IIDEE) a pour objectif de former des experts dans le domaine de la Business Intelligence (BI), leur permettant de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles technologies de l’information, telles que le big data, la data science et le cloud computing.  

Ce parcours est axé d’une part, sur une ingénierie informatique avancée basée sur une maîtrise des environnements distribués, tels que l’éco-système Hadoop d’Apache et ses divers composants, MapReduce, HDFS, Spark, etc ; avec l’appropriation des nouveaux SGBD de type NoSQL et des notions avancées des entrepôts de donnée, ces connaissances permettront de maîtriser le management des données massives dans le cadre du Big data. 

D’autre part, l’acquisition des techniques de fouille de données massives et la pratique des outils de BI pour la visualisation et l’analyse en ligne assureront le volet analyse des données massives dans le cadre du Big data.
Outre les cours d’approfondissement des notions sur les entrepôts de données et les techniques d’analyses et de fouille de données, des études de cas sont réalisées pour permettre aux étudiants d’appliquer et de consolider leurs connaissances théoriques.

Ces connaissances seront complétées par des séminaires de recherche et des ateliers techniques pour se familiariser avec des nouveaux concepts et des techniques avancées de BI, et des outils du Big data.

La capacité de concevoir et de gérer des projets de systèmes d’informations décisionnels est complétée par une certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Le parcours BI&BD permet d’acquérir des compétences réelles dans le management des données massives et leur exploitation qui représentent un nouveau champ de compétences qu’est la Business Analytics pour répondre aux attentes des entreprises.


mise à jour le 17 février 2017



Logo_DIS-NewLogo ICOM
Université Lumière Lyon 2