agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

DATA - INFORMATIQUE - STATISTIQUE Portails : www - étudiants - personnels DATA - INFORMATIQUE - STATISTIQUE

Vous êtes ici : Accueil > Nos formations > Formations initiales > M2 SISE > Spécialité M2 SISE (Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs). Parcours Statistique et Informatique.

Spécialité M2 SISE (Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs). Parcours Statistique et Informatique.

 
Le Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE), du parcours Statistique et Informatique, propose une formation avancée à la data science, avec une forte composante data mining, machine learning et statistique d’une part, informatique et technologies big data d’autre part.

La complémentarité de ces compétences constitue le socle de la science des données (data science) et de la valorisation des données massives (big data). Les étudiants peuvent se tourner vers les métiers traditionnels de la statistique et du data mining (chargés d’études statistiques, chargés d'études marketing, consultant data mining, consultant data science, data analyst, ingénieur score,...). Ils peuvent également, de par leurs compétences approfondies en informatique - notamment les technologies big data et leurs applications (ex. hadoop, spark, dataviz, ...) - valoriser un profil de data scientist / data analyst dans le sens d’une synergie réelle entre la statistique et l’informatique.

Le savoir faire acquis dans les modules consacrés aux spécialisations (text mining, web mining, analyse des réseaux sociaux, valorisation des données de sécurité) leur permet d’être directement opérationnels dans des environnements exigeants. Ils le sont d'autant plus que près de 40% des enseignants du Master SISE sont assurés par des professionnels. Les étudiants sont ainsi au fait des pratiques et préoccupations récentes des entreprises. Ils sont en prise directe avec les évolutions technologiques particulièrement rapides dans le domaine de la data science.

Enfin, les étudiants de notre Master de Science des Données participent au programme académique de DataCamp (DataCamp for the Classroom). Ils y ont accès gratuitement au titre du Master SISE. Ce programme s’étale sur un semestre, il leur permet d’approfondir leurs connaissances en R, Python, statistique, data mining et machine learning, data visualisation (Dataviz) (la liste des enseignements est visible sur le site). Le programme DataCamp aboutit à une certification en Data Science.


mise à jour le 11 juin 2018



Logo_DIS-NewLogo ICOM
Université Lumière Lyon 2